Cette année CALCHAS sera joué par Michel Danière….Comédien, Metteur en scène, Auteur, Chanteur et Animateur !

Après ses débuts sur scène en 1976 au Groupe Lyrique de Roanne, ses pas l’ont mené de théâtre en théâtre, de compagnie en compagnie, de stage en stage. Avide de connaissances dans le domaine du spectacle vivant, il s’est formé à de nombreuses techniques d’interprétation ou de scénographie :
• Le jeu du comédien avec Christian Magnani, Norbert Aboudarham, Jean Claude Cotillard…
• La mise en scène et la direction d’acteur avec Jacques Kraemer, Patrice Douchet, Robin Renucci, André Fornier,
• La lumière avec François Eric Valentin,
• Le chant avec Jasmin Martorel, Dominique Montain et Véronique Dupin,
• La Dramaturgie avec Joël Dragutin et François Rollin,
Il anime plusieurs compagnies, amateurs ou professionnelles de la région, dans le cadre d’ateliers théâtre pour enfants, ados, adultes, handicapés, avec la production de trois ou quatre spectacles par an, tirés des répertoires classique ou contemporain ou adaptés, voire même écrits.
Ses dernières productions :
“Les petits Princes” spectacle d’enfants d’après St Exupéry
« Le petit bourgeois gentilhomme », par des enfants et ados, librement adapté de Molière
« Frou-Frou les bains », spectacle musical de Patrick Haudecoeur
« Roméo et Julia », d’après Shakespeare, adaptation pour enfants et adolescents »Équarrissage pour tous » de Boris Vian
« L’arnaque coeur » de Jean Paul Guinard
« J’ai perdu la carte », spectacle écrit pour l’inauguration de l’écomusée de Thizy (69)
« Un chapeau de paille d’Italie » adapté de Labiche
« Cinémassacre » montage de textes de Boris Vian pour le théâtre de Roanne (42)
« Opérettes » montage de textes et chants d’opérette
« Pomme d’Api et autres gourmandises » opérette-bouffe d’après Offenbach etc…
et aussi :
• Création en 2009 d’un tour de chant consacré aux chansons de Boris Vian avec le groupe « Les Brisavions”
• Conception d’animations multiculturelles, écriture de spectacles historiques, déambulations artistiques, …
Sa conception d’un théâtre engagé dans la société l’a toujours poussé vers des auteurs « qui ont des choses à dire », mais il reste persuadé que la meilleure façon d’aborder un thème, aussi sérieux soit-il, reste l’humour. C’est pourquoi l’esprit de la comédie plane toujours sur ses productions.